6 rue François Gentil 10000 TROYES
03 25 74 13 42
Sur rendez-vous

La Lignée Viniyoga

Cours de Yoga à Troyes (Aube)

Qui était le professeur Śri Krishnamacharya ?

Né en 1888 près de Mysore dans une dans une lignée illustre (Ramanuja), il commença à étudier avec son père dès l’âge de 4 ans. Son père le forma aux rituels, au yoga et au sanskrit. A 12 ans il fréquenta des instructeurs spirituels. Jeune homme il reçut l’enseignement de son prestigieux ancêtre Shri Nathamuni.Il a étudié à Mysore, Bénares, Patna, Calcutta, la grammaire, la logique, le vedanta, les six grands darshana de l’Inde, le samkhya, l’ayurveda et bien d’autres choses … Il a été systématiquement médaillé d’or des plus grands centres de formation de l’Inde qu’il a fréquentés.

Dans les himalayas, à Manasarovar au pied du mont Kailash il étudie pendant 7 ans auprès d’un très grand maître Sri Ramamohan Brahmachari, des formes originales de yoga qui avaient été oubliées (dont les vinyasa, enchaînement de postures), la yoga-thérapie et l’ayurveda.Le Maharadja de Mysore, homme éclairé et visionnaire, lui confie alors la direction d’une école de yoga où commenceront à se former Iyengar, Pattabhi Joïs, Indra Devi … En 1952 il s’installe à Chennai (Madras) où il forme ses fils Shri Bashyam et TKV Desikachar, et où il enseigne jusqu’à sa mort en 1989.Tout ceux qui l’ont rencontré en ont été profondément marqués par sa présence.

Son enseignement a constamment évolué tout au long de sa vie, en intégrant ses connaissances, sa propre sensibilité du moment et en s’adaptant au public et à l’époque.

Il a successivement proposé :

– un yoga exigeant et très physique où les postures sont tenues en statique
– puis des enchaînements de postures (Vinyasa)
– puis une pratique associant le pranayama dans les postures façon Shikshana Krama
– puis une pratique en fonction des possibilités de chacun (début du Viniyoga alors appelé le Yoga de Madras)
– puis des séances compactes et très courtes (anga laghava)
– l’utilisation des sons et mantra pendant la pratique posturale, ce qui est alors inédit.

Son œuvre est caractérisée par :

  • Respect de la singularité du pratiquant
  • Respect de la tradition du yoga (tous les aspects du yoga originel sont à la disposition du besoin de l’élève)
  • Capacité de rénovation de la transmission du yoga
  • Créativité libre et ingénieuse

La lignée de la pédagogie Viniyoga:

« L’esprit de Viniyoga, c’est de partir de là où on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis »

T.K.V DESIKACHAR

Dans les années 1970 Krishnamacharya transmet à ses deux élèves les plus assidus TKV Desikachar et AG Mohan, toutes les applications de la pédagogie Viniyoga. AG Mohan enseigne encore aujourd’hui aux côtés de sa femme, épaulé de son fils.

T. K.V. Desikachar est né en 1938. Inspiré par les enseignements de son père, T Krishnamacharya, il renonce à sa carrière d’ingénieur et devient son étudiant en 1960. Son apprentissage auprès de T. Krishnamacharya se poursuit pendant près de 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989. En 1976, avec A.G. Mohan, un autre étudiant « senior » de Sri Krishnamacharya, il a créé le Krishnamacharya Yoga Mandiram (KM) à Chennai, pour diffuser les enseignements holistiques du yoga de son père. T.K.V. Desikachar est connu et respecté mondialement comme une autorité en matière de yoga. Son modèle d’enseignement englobe un grand nombre de notions sur le yoga, et ne se limite pas à la seule pratique posturale. Ayant enseigné régulièrement en Inde et sur d’autres continents, T.K.V. Desikachar a participé à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il est décédé à Chennai le 8 août 2016. Cet enseignement est relayé des 1980 en occident par les premiers élèves de Desikachar : Claude Maréchal, Bernard Bouanchaud, Martin Pierce, Gary Kraftsow, puis François Lorin, Laurence Maman, Frans Moors, Peter Hersnack et bien d’autres.

Bernard Bouanchaud Yogi, yoga thérapeute, formateur de professeurs depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, il a suivi l’enseignement de T.K.V. Desikachar lors de séjours réguliers à Chennai depuis 1976. Il est aussi conférencier, cofondateur de l’Institut Français de Yoga, auteur de livres sur le yoga, fondateur des éditions Agamat, grand connaisseur et vulgarisateur de l’Ayurveda et des textes fondamentaux du yoga. C’est en Iran, où il restructure une école d’arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d’intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. Desikachar

Claude Maréchal est né en 1939, professeur de yoga. Il a été champion de Belgique junior en saut en hauteur en 1958. Athlète promis à un avenir glorieux, ses espoirs de jeux olympiques disparaissent après une blessure au genou en 1963. Amoureux du sport, il deviendra par la suite professeur d’EPS. C’est à cette époque qu’il est incité par un ami médecin à ouvrir un cours de yoga. Claude Maréchal a commencé à enseigner le yoga en 1966, mais a rencontré pour la première fois T.K.V. Desikachar (1938-2016) en 1969, lors d’un voyage en Inde, à Madras (maintenant appelé Chennai). Cette rencontre représente un tournant dans sa vie. Desikachar va devenir, pour très longtemps, son professeur. En 1982, Desikachar l’encourage à éditer une revue en langue française et de l’appeler « Viniyoga », afin d’insister sur cet important aspect de l’adaptation du yoga à notre culture. En 1983, il a commencé à produire la revue, destinée à faire connaître le yoga sous sa forme adaptée, telle qu’enseignée au Krishnamacharya Yoga Mandiram (école tenue par Desikachar à Chennai). Il fonde également L’école Étude et Transmission du Yoga (ETY) en 1971, qui, à ce jour, a formé un millier d’enseignants de yoga dans le monde. Il enseigne également en France, au Québec et en Suisse, notamment. Actuellement, il consacre de plus en plus de temps à l’écriture. Son livre « La Quintessence du yoga » est paru en 2018.

Share Button