Francis Hériot, professeur de Yoga à Troyes depuis 1981.
Sa formation a débuté en 1977 auprès du professeur SRI Mahesh puis par la suite, a suivi en post-formations de nombreux professeurs issus de l’excellente école de Vinyoga tous en lignée avec le Maître Krishnamacharya et son fils Desikachar.
Par ailleurs, il obtient le Diplôme National d’acupuncture en 2005.
Stéphanie Hériot, professeur de Yoga à Troyes depuis 2022.
Elle découvre le yoga en 1988 et est actuellement en quatrième année de formation auprès de Bernard Bouanchaud au sein de l’école Viniyoga Fondation.
L’appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Sri Krishnamacharya, grand yogi qui a formé de nombreux grands enseignants de Yoga tels que BKS Iyengar, Pattabhi Jois, TKV Desikachar, A.G. Mohan, Sri TK Sribhashyam…
Ce terme vient des Yoga Sūtras, grands textes de référence du yoga (1). Dans le sixième aphorisme du troisième livre, Les Yogas Sūtras indiquent, à propos de la méditation, que le choix de l’objet de méditation doit se faire avec grand soin, pour être adapté à la personne. Cette idée de grande attention, de précision dans le choix et d’adaptation à la personne est exprimée par le mot : Viniyoga.
Dans son travail avec les nombreux occidentaux qui viennent le voir pour pratiquer et étudier le Yoga, Sri Krishnamacharya énonce ce principe : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».
Cet enseignement est relayé dès les années 1980 en Occident par les premiers élèves de Desikachar qui ont formé d’autres enseignants et la transmission continue à se diffuser en Occident.
Viniyoga une pédagogie spécifique du yoga qui puise dans toute l’étendue du yoga. Dans cette pédagogie, les postures et autres techniques de Yoga sont aménagées individuellement ; la construction de séance est sécurisée pour une prise en main autonome de l’élève et une transmission en cours collectif en Occident.
L’insistance est donnée sur le lien entre mouvement et souffle qui permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et tous les plans de la personne entre eux.
La pédagogie Viniyoga tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé…
Ces spécificités sont prises en compte dans les cours collectifs auprès des adultes, des jeunes, des seniors… mais plus particulièrement encore dans les cours individuels. Ceux-ci permettent la mise en place d’une pratique personnelle quotidienne grâce à un suivi qui accompagne le besoin et le développement particulier de chacun. L’enseignement selon la pédagogie Viniyoga s’inscrit dans une tradition vivante de transmission du Yoga qui évolue avec le monde, permettant à chacun de se sentir relié en lui-même, avec le monde, avec la vie et ainsi de trouver sa juste place et de s’accomplir pleinement.
Cf. La page « La lignée Viniyoga » pour connaître les origines de cette école.